Mardi 23 août 2022 (1 Chroniques 17.1-14, Psaume 122)

1 Chroniques 17.1-14

1Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète: Voici, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Eternel est sous une tente. 2Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans le coeur, car Dieu est avec toi.

3La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: 4Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel: Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure. 5Car je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter Israël jusqu’à ce jour; mais j’ai été de tente en tente et de demeure en demeure. 6Partout où j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? 7Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef de mon peuple d’Israël; 8j’ai été avec toi partout où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre; 9j’ai donné une demeure à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant 10et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. J’ai humilié tous tes ennemis. Et je t’annonce que l’Eternel te bâtira une maison. 11Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône. 13Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé. 14Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.

Psaume 122

1Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel!

2Nos pieds s’arrêtent Dans tes portes, Jérusalem!

3Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.

4C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, Selon la loi d’Israël, Pour louer le nom de l’Eternel.

5Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David.

6Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos!

7Que la paix soit dans tes murs, Et la tranquillité dans tes palais!

8A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein;

9A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur.

Mots clés : ,


Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co