Dimanche 27 février 2022 (Proverbes 10.8-14 & 19-21, 1 Corinthiens 15.54-58, Luc 6.39-45, Psaume 92)

Proverbes 10.8-14 & 19-21

8Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
9Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

10Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

11La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.

12La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

14Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l’insensé est une ruine prochaine.

19Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
20La langue du juste est un argent de choix; Le cœur des méchants est peu de chose.
21Les lèvres du juste dirigent beaucoup d’hommes, Et les insensés meurent par défaut de raison.

1 Corinthiens 15.54-58

54Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 56L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

58Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Luc 6.39-45

39Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? 40Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? 42Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

43Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces. 45L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

Psaume 92

1Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. Il est beau de louer l’Eternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut!
2D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits,

3Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe.

4Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.

5Que tes œuvres sont grandes, ô Eternel! Que tes pensées sont profondes!

6L’homme stupide n’y connaît rien, Et l’insensé n’y prend point garde.

7Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être anéantis à jamais.

8Mais toi, tu es le Très-Haut, A perpétuité, ô Eternel!

9Car voici, tes ennemis, ô Eternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés.
10Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.

11Mon œil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires.

12Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban.

13Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;

14Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,

15Pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.

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