Samedi 03 juillet 2021 (Actes 15.36 – 16.5, Psaume 2)

Actes 15.36 – 16.5

36Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. 37Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; 38mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre. 39Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.

40Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. 41Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.

1Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. 2Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage. 3Paul voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. 4En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. 5Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.

Psaume 2

1Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

2Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint? –

3Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –

4Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

5Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

6C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!

7Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.

8Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

9Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.12Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co