Jeudi 29 octobre 2020 (Jérémie 27.1-22, Psaume 36)

Jérémie 27.1-22

1Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots: 2Ainsi m’a parlé l’Eternel: Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou. 3Envoie-les au roi d’Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d’Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda, 4et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant: Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici ce que vous direz à vos maîtres: 5C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. 6Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis. 7Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l’asservissent.

8Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste, dit l’Eternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main. 9Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! 10Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez. 11Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l’Eternel, pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.

12J’ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda: Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez. 13Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme l’Eternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone? 14N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent. 15Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.
16J’ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: N’écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant: Voici, les ustensiles de la maison de l’Eternel seront bientôt rapportés de Babylone! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent. 17Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine? 18S’ils sont prophètes et si la parole de l’Eternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s’en aillent point à Babylone. 19Car ainsi parle l’Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville, 20qui n’ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu’il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem, 21ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem: 22Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où je les chercherai, dit l’Eternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu.

Psaume 36

1Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David. La parole impie du méchant est au fond de son cœur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.

2Car il se flatte à ses propres yeux, Pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.
3Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.

4Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal.

5Eternel! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues.

6Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements sont comme le grand abîme. Eternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

7Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

8Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, Et tu les abreuves au torrent de tes délices.
9Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

10Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit!

11Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, Et que la main des méchants ne me fasse pas fuir!

12Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co