Vendredi 23 octobre 2020 (Jérémie 21.1-14, Psaume 62)

Jérémie 21.1-14

1La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire: 2Consulte pour nous l’Eternel; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre; peut-être l’Eternel fera-t-il en notre faveur quelqu’un de ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous.

3Jérémie leur répondit: Vous direz à Sédécias: 4Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville. 5Puis je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation. 6Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes; ils mourront d’une peste affreuse. 7Après cela, dit l’Eternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.

8Tu diras à ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. 9Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin. 10Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l’Eternel; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.

11Et tu diras à la maison du roi de Juda: Ecoutez la parole de l’Eternel!

12Maison de David! Ainsi parle l’Eternel: Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
13Voici, j’en veux à toi, Ville assise dans la vallée, sur le rocher de la plaine, Dit l’Eternel, A vous qui dites: Qui descendra contre nous? Qui entrera dans nos demeures?
14Je vous châtierai selon le fruit de vos œuvres, dit l’Eternel; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.

Psaume 62

1Au chef des chantres. D’après Jeduthun. Psaume de David. Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut.

2Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.
3Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, Chercherez-vous tous à l’abattre, Comme une muraille qui penche, Comme une clôture qu’on renverse?

4Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur cœur. -Pause.

5Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.

6Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas.

7Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

8En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge, -Pause.

9Oui, vanité, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

10Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine; Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre cœur.

11Dieu a parlé une fois; Deux fois j’ai entendu ceci: C’est que la force est à Dieu.

12A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses œuvres.

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co