Vendredi 25 Octobre 2019 (Job 5.1-27, Psaume 55)

Job 5.1-27

1Crie maintenant! Qui te répondra? Auquel des saints t’adresseras-tu? 2L’insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements. 3J’ai vu l’insensé prendre racine; Puis soudain j’ai maudit sa demeure. 4Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre!
5Sa moisson est dévorée par des affamés, Qui viennent l’enlever jusque dans les épines, Et ses biens sont engloutis par des hommes altérés. 6Le malheur ne sort pas de la poussière, Et la souffrance ne germe pas du sol ; 7L’homme naît pour souffrir, Comme l’étincelle pour voler.
8Pour moi, j’aurais recours à Dieu, Et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause. 9Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre ; 10Il répand la pluie sur la terre, Et envoie l’eau sur les campagnes; 11Il relève les humbles, Et délivre les affligés; 12Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir; 13Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés: 14Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit. 15Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants; 16Et l’espérance soutient le malheureux, Mais l’iniquité ferme la bouche. 17Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant.
18Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit. 19Six fois il te délivrera de l’angoisse, Et sept fois le mal ne t’atteindra pas. 20Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre. 21Tu seras à l’abri du fléau de la langue, Tu seras sans crainte quand viendra la dévastation. 22Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n’auras pas à redouter les bêtes de la terre; 23Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes de la terre seront en paix avec toi. 24Tu jouiras du bonheur sous ta tente, Tu retrouveras tes troupeaux au complet, 25Tu verras ta postérité s’accroître, Et tes rejetons se multiplier comme l’herbe des champs. 26Tu entreras au sépulcre dans la vieillesse, Comme on emporte une gerbe en son temps. 27Voilà ce que nous avons reconnu, voilà ce qui est; A toi d’entendre et de mettre à profit.

Psaume 55

1Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. O Dieu! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications!
2Ecoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite,
3A cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère.
4Mon cœur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent;
5La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et le frisson m’enveloppe.
6Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos;
7Voici, je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert; -Pause.
8Je m’échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.
9Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues! Car je vois dans la ville la violence et les querelles;
10Elles en font jour et nuit le tour sur les murs; L’iniquité et la malice sont dans son sein;
11La méchanceté est au milieu d’elle, Et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places.
12Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui.
13C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!
14Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!
15Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.
16Et moi, je crie à Dieu, Et l’Eternel me sauvera.
17Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.
18Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Car ils sont nombreux contre moi.
19Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; -Pause. Car il n’y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu.
20Il porte la main sur ceux qui étaient en paix avec lui, Il viole son alliance;
21Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son cœur; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des épées nues.
22Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.
23Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude N’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en toi que je me confie.

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co