Lundi 28 Janvier 2019 (Romains 3.1-20, Psaume 10)

Romains 3.1-20

1Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3Eh quoi! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? 4Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge. 5Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes. 6Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? 7Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? 8Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste. 9Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, 10selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 14Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; 15Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16La destruction et le malheur sont sur leur route; 17Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. 19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Psaume 10

1Pourquoi, ô Eternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?

2Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues.

3Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l’Eternel.

4Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n’y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.

5Ses voies réussissent en tout temps; Tes jugements sont trop élevés pour l’atteindre, Il souffle contre tous ses adversaires.

6Il dit en son cœur: Je ne chancelle pas, Je suis pour toujours à l’abri du malheur!

7Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; Il y a sous sa langue de la malice et de l’iniquité.

8Il se tient en embuscade près des villages, Il assassine l’innocent dans des lieux écartés; Ses yeux épient le malheureux.

9Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets pour surprendre le malheureux; Il le surprend et l’attire dans son filet.

10Il se courbe, il se baisse, Et les misérables tombent dans ses griffes.

11Il dit en son cœur: Dieu oublie! Il cache sa face, il ne regarde jamais!

12Lève-toi, Eternel! ô Dieu, lève ta main! N’oublie pas les malheureux!

13Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur: Tu ne punis pas?

14Tu regardes cependant, car tu vois la peine et la souffrance, Pour prendre en main leur cause; C’est à toi que s’abandonne le malheureux, C’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

15Brise le bras du méchant, Punis ses iniquités, et qu’il disparaisse à tes yeux!

16L’Eternel est roi à toujours et à perpétuité; Les nations sont exterminées de son pays.

17Tu entends les vœux de ceux qui souffrent, ô Eternel! Tu affermis leur cœur; tu prêtes l’oreille

18Pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, Afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer l’effroi.

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co