Jeudi 31 juillet 2025 (Philippiens 4.10-23, Psaume 11)
Philippiens 4.10-23
10J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13Je puis tout par celui qui me fortifie. 14Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
15Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, 16car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 17Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
21Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
23Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!
Psaume 11
1Au chef des chantres. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?
2Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le coeur est droit.
3Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? –
4L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.
5L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
6Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.
7Car l’Eternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.
Mots clés : Philippiens 4.10-23, Psaume 11
