Mercredi 19 février 2025 (Luc 10.25-37, Psaume 48)
Luc 10.25-37
25Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? 27Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
30Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Psaume 48
1Cantique. Psaume des fils de Koré. L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
2Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; Le côté septentrional, c’est la ville du grand roi.
3Dieu, dans ses palais, est connu pour une haute retraite.
4Car voici, les rois s’étaient concertés: Ils n’ont fait que passer ensemble.
5Ils ont regardé, tout stupéfaits, Ils ont eu peur, et ont pris la fuite.
6Là un tremblement les a saisis, Comme la douleur d’une femme qui accouche.
7Ils ont été chassés comme par le vent d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.
8Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu Dans la ville de l’Eternel des armées, Dans la ville de notre Dieu: Dieu la fera subsister à toujours. -Pause.
9O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple.
10Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu’aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice.
11La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements.
12Parcourez Sion, parcourez-en l’enceinte, Comptez ses tours,
13Observez son rempart, Examinez ses palais, Pour le raconter à la génération future.
14Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; Il sera notre guide jusqu’à la mort.
Mots clés : Luc 10.25-37, Psaume 48
