Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/2/d529159184/htdocs/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 112

Samedi 05 octobre 2024 (Jérémie 38.14-28, Psaume 88)

Jérémie 38.14-28

14Le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l’Eternel. Et le roi dit à Jérémie: J’ai une chose à te demander; ne me cache rien. 15Jérémie répondit à Sédécias: Si je te la dis, ne me feras-tu pas mourir? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas. 16Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant: L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.

17Jérémie dit alors à Sédécias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël: Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu; tu vivras, toi et ta maison. 18Mais si tu ne te rends pas aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains. 19Le roi Sédécias dit à Jérémie: Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent. 20Jérémie répondit: On ne te livrera pas. Ecoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve. 21Mais si tu refuses de sortir, voici ce que l’Eternel m’a révélé:

22Toutes les femmes qui restent dans la maison du roi de Juda seront menées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t’annonçaient la paix; et quand tes pieds sont enfoncés dans la boue, ils se retirent.

23Toutes tes femmes et tes enfants seront menés aux Chaldéens; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, tu seras saisi par la main du roi de Babylone, et cette ville sera brûlée par le feu.

24Sédécias dit à Jérémie: Que personne ne sache rien de ces discours, et tu ne mourras pas. 25Si les chefs apprennent que je t’ai parlé, et s’ils viennent te dire: Rapporte-nous ce que tu as dit au roi, et ce que le roi t’a dit, ne nous cache rien, et nous ne te ferons pas mourir, – 26tu leur répondras: J’ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Jonathan, de peur que je n’y meure. 27Tous les chefs vinrent auprès de Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit entièrement comme le roi l’avait ordonné. Ils gardèrent alors le silence et se retirèrent, car la chose ne s’était pas répandue. 28Jérémie resta dans la cour de la prison jusqu’au jour de la prise de Jérusalem. Lorsque Jérusalem fut prise, –

Psaume 88

1Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d’Héman, l’Ezrachite. Eternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi.

2Que ma prière parvienne en ta présence! Prête l’oreille à mes supplications!

3Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s’approche du séjour des morts.

4Je suis mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, Je suis comme un homme qui n’a plus de force.

5Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n’as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main.

6Tu m’as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes.

7Ta fureur s’appesantit sur moi, Et tu m’accables de tous tes flots. Pause.

8Tu as éloigné de moi mes amis, Tu m’as rendu pour eux un objet d’horreur; Je suis enfermé et je ne puis sortir.

9Mes yeux se consument dans la souffrance; Je t’invoque tous les jours, ô Eternel! J’étends vers toi les mains.

10Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour te louer? Pause.

11Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l’abîme?

12Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de l’oubli?

13O Eternel! j’implore ton secours, Et le matin ma prière s’élève à toi.

14Pourquoi, Eternel, repousses-tu mon âme? Pourquoi me caches-tu ta face?

15Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, Je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé.

16Tes fureurs passent sur moi, Tes terreurs m’anéantissent;

17Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, Elles m’enveloppent toutes à la fois.

18Tu as éloigné de moi amis et compagnons; Mes intimes ont disparu.

Israël MBOMEKALLE
Author: Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Mots clés : ,


Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co