Mardi 03 septembre 2024 (Jérémie 1.11-19, Psaume 75)
Jérémie 1.11-19
11La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. 12Et l’Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.
13La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. 14Et l’Eternel me dit: C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. 15Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Eternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda. 16Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains. 17Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. 18Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. 19Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
Psaume 75
1Au chef des chantres. Ne détruis pas. Psaume d’Asaph. Cantique. Nous te louons, ô Dieu! nous te louons; Ton nom est dans nos bouches; Nous publions tes merveilles.
2Au temps que j’aurai fixé, Je jugerai avec droiture.
3La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent: Moi, j’affermis ses colonnes. -Pause.
4Je dis à ceux qui se glorifient: Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants: N’élevez pas la tête!
5N’élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d’arrogance!
6Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, Ni du désert, que vient l’élévation.
7Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre.
8Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.
9Je publierai ces choses à jamais; Je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob. –
10Et j’abattrai toutes les forces des méchants; Les forces du juste seront élevées.
Mots clés : Jérémie 1.11-19, Psaume 75
