Mardi 05 Novembre 2019 (Job 32.1-22, Psaume 49)
Job 32.1-22
1Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu’il se regardait comme juste. 2Alors s’enflamma de colère Elihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se disait juste devant Dieu. 3Et sa colère s’enflamma contre ses trois amis, parce qu’ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job. 4Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihu avait attendu jusqu’à ce moment pour parler à Job. 5Mais, voyant qu’il n’y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Elihu s’enflamma de colère.
6Et Elihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit: Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; C’est pourquoi j’ai craint, j’ai redouté De vous faire connaître mon sentiment. 7Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse. 8Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence; 9Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger. 10Voilà pourquoi je dis: Ecoute! Moi aussi, j’exposerai ma pensée. 11J’ai attendu la fin de vos discours, J’ai suivi vos raisonnements, Votre examen des paroles de Job. 12Je vous ai donné toute mon attention; Et voici, aucun de vous ne l’a convaincu, Aucun n’a réfuté ses paroles. 13Ne dites pas cependant: En lui nous avons trouvé la sagesse; C’est Dieu qui peut le confondre, ce n’est pas un homme! 14Il ne s’est pas adressé directement à moi: Aussi lui répondrai-je tout autrement que vous. 15Ils ont peur, ils ne répondent plus! Ils ont la parole coupée! 16J’ai attendu qu’ils eussent fini leurs discours, Qu’ils s’arrêtassent et ne sussent que répliquer. 17A mon tour, je veux répondre aussi, Je veux dire aussi ce que je pense. 18Car je suis plein de paroles, L’esprit me presse au dedans de moi;
19Mon intérieur est comme un vin qui n’a pas d’issue, Comme des outres neuves qui vont éclater. 20Je parlerai pour respirer à l’aise, J’ouvrirai mes lèvres et je répondrai. 21Je n’aurai point égard à l’apparence, Et je ne flatterai personne; 22Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m’enlèverait bien vite.
Psaume 49
1Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Ecoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde,
2Petits et grands, Riches et pauvres!
3Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon cœur a des pensées pleines de sens.
4Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées, J’ouvre mon chant au son de la harpe.
5Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, Lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe?
6Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.
7Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.
8Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu;
9Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse.
10Car ils la verront: les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.
11Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre.
12Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge.
13Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. -Pause.
14Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
15Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -Pause.
16Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient;
17Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.
18Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
19Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière.
20L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge.
Mots clés : Job 32.1-22, LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES, Psaume 49