Mardi 22 avril 2025 (Luc 24.36-49, Psaume 87)
Luc 24.36-49
36Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 37Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs? 39Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. 40Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? 42Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43Il en prit, et il mangea devant eux.
44Puis il leur dit: C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures. 46Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses. 49Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Psaume 87
1Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.
2L’Eternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.
3Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu! Pause.
4Je proclame l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Ethiopie: C’est dans Sion qu’ils sont nés.
5Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c’est le Très-Haut qui l’affermit.
6L’Eternel compte en inscrivant les peuples: C’est là qu’ils sont nés. Pause.
7Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: Toutes mes sources sont en toi.
Mots clés : Luc 24.36-49, Psaume 56
