Mercredi 29 janvier 2025 (Luc 7.24-35, Psaume 121)
Luc 7.24-35
24Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 25Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois. 26Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
27C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
28Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
31A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? 32Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré. 33Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. 34Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. 35Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.
Psaume 121
1Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours?
2Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
3Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
4Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
5L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite.
6Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
7L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
8L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
Mots clés : Luc 7.24-35, Psaume 121
