Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/2/d529159184/htdocs/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 112

Mercredi 17 juillet 2024 (Exode 35.4-29, Psaume 44)

Exode 35.4-29

4Moïse parla à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et dit: Voici ce que l’Eternel a ordonné. 5Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Eternel. Tout homme dont le coeur est bien disposé apportera en offrande à l’Eternel: de l’or, de l’argent et de l’airain; 6des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 7des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; 8de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; 9des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

10Que tous ceux d’entre vous qui ont de l’habileté viennent et exécutent tout ce que l’Eternel a ordonné: 11le tabernacle, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses planches, ses barres, ses colonnes et ses bases; 12l’arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile pour couvrir l’arche; 13la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et les pains de proposition; 14le chandelier et ses ustensiles, ses lampes, et l’huile pour le chandelier; 15l’autel des parfums et ses barres, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de la porte pour l’entrée du tabernacle; 16l’autel des holocaustes, sa grille d’airain, ses barres, et tous ses ustensiles; la cuve avec sa base; 17les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte du parvis; 18les pieux du tabernacle, les pieux du parvis, et leurs cordages; 19les vêtements d’office pour le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, et les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce.

20Toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de la présence de Moïse. 21Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel pour l’oeuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés. 22Les hommes vinrent aussi bien que les femmes; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or; chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Eternel. 23Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent. 24Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d’argent et d’airain apportèrent l’offrande à l’Eternel. Tous ceux qui avaient du bois d’acacia pour les ouvrages destinés au service, l’apportèrent. 25Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin. 26Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l’habileté, filèrent du poil de chèvre. 27Les principaux du peuple apportèrent des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral; 28des aromates et de l’huile pour le chandelier, pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant. 29Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l’oeuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel.

Psaume 44

1Au chef des chantres. Des fils de Koré. Cantique. O Dieu! nous avons entendu de nos oreilles, Nos pères nous ont raconté Les oeuvres que tu as accomplies de leur temps, Aux jours d’autrefois.

2De ta main tu as chassé des nations pour les établir, Tu as frappé des peuples pour les étendre.

3Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

4O Dieu! tu es mon roi: Ordonne la délivrance de Jacob!

5Avec toi nous renversons nos ennemis, Avec ton nom nous écrasons nos adversaires.

6Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera;

7Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis, Et qui confonds ceux qui nous haïssent.

8Nous nous glorifions en Dieu chaque jour, Et nous célébrerons à jamais ton nom. -Pause.

9Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées;

10Tu nous fais reculer devant l’ennemi, Et ceux qui nous haïssent enlèvent nos dépouilles.

11Tu nous livres comme des brebis à dévorer, Tu nous disperses parmi les nations.

12Tu vends ton peuple pour rien, Tu ne l’estimes pas à une grande valeur.

13Tu fais de nous un objet d’opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent;

14Tu fais de nous un objet de sarcasme parmi les nations, Et de hochements de tête parmi les peuples.

15Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage,

16A la voix de celui qui m’insulte et m’outrage, A la vue de l’ennemi et du vindicatif.

17Tout cela nous arrive, sans que nous t’ayons oublié, Sans que nous ayons violé ton alliance:

18Notre coeur ne s’est point détourné, Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier,

19Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l’ombre de la mort.

20Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, Et étendu nos mains vers un dieu étranger,

21Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?

22Mais c’est à cause de toi qu’on nous égorge tous les jours, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

23Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais!

24Pourquoi caches-tu ta face? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression?

25Car notre âme est abattue dans la poussière, Notre corps est attaché à la terre.

26Lève-toi, pour nous secourir! Délivre-nous à cause de ta bonté!

Israël MBOMEKALLE
Author: Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Mots clés : ,


Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co