Mercredi 26 juin 2024 (Exode 17.8-16, Psaume 129)
Exode 17.8-16
8Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. 13Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
14L’Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. 15Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Eternel ma bannière. 16Il dit: Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération.
Psaume 129
1Cantique des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Qu’Israël le dise!
2Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Mais ils ne m’ont pas vaincu.
3Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons.
4L’Eternel est juste: Il a coupé les cordes des méchants.
5Qu’ils soient confondus et qu’ils reculent, Tous ceux qui haïssent Sion!
6Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche avant qu’on l’arrache!
7Le moissonneur n’en remplit point sa main, Celui qui lie les gerbes n’en charge point son bras,
8Et les passants ne disent point: Que la bénédiction de l’Eternel soit sur vous! Nous vous bénissons au nom de l’Eternel!
Mots clés : Exode 17.8-16, Psaume 129
