Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/2/d529159184/htdocs/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 112

Mois : juin 2024

Amos 7.12-15

12Et Amatsia dit à Amos: Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. 13Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c’est un sanctuaire du roi, et c’est une maison royale.

14Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores. 15L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit: Va, prophétise à mon peuple d’Israël.

Ephésiens 1.3-14

3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. 7En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, 9nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, 10pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. 11En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, 12afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. 13En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

Marc 6.7-13

7Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. 8Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; 9de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. 10Puis il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. 11Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. 13Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Psaume 85

1Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Tu as été favorable à ton pays, ô Eternel! Tu as ramené les captifs de Jacob;

2Tu as pardonné l’iniquité de ton peuple, Tu as couvert tous ses péchés; Pause.

3Tu as retiré toute ta fureur, Tu es revenu de l’ardeur de ta colère.

4Rétablis-nous, Dieu de notre salut! Cesse ton indignation contre nous!

5T’irriteras-tu contre nous à jamais? Prolongeras-tu ta colère éternellement?

6Ne nous rendras-tu pas à la vie, Afin que ton peuple se réjouisse en toi?

7Eternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut!

8J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie.

9Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, Afin que la gloire habite dans notre pays.

10La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s’embrassent;

11La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux.

12L’Eternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits.

13La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin.

Exode 33.12-23

12Moïse dit à l’Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14L’Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. 16Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17L’Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. 18Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! 19L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20L’Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. 21L’Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. 23Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

Psaume 11

1Au chef des chantres. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?

2Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le coeur est droit.

3Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? –

4L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

5L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

6Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.

7Car l’Eternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.

Exode 33.7-11

7Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l’appela tente d’assignation; et tous ceux qui consultaient l’Eternel allaient vers la tente d’assignation, qui était hors du camp. 8Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l’entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il fût entré dans la tente. 9Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Eternel parlait avec Moïse. 10Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s’arrêtait à l’entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l’entrée de sa tente. 11L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Psaume 69

1Au chef des chantres. Sur les lis. De David. Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie.

2J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent.

3Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.

4Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.

5O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées.

6Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Eternel des armées! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël!

7Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, Que la honte couvre mon visage;

8Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.

9Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.

10Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre;

11Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes.

12Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons.

13Mais je t’adresse ma prière, ô Eternel! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté! Réponds-moi, en m’assurant ton secours!

14Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre!

15Que les flots ne m’inondent plus, Que l’abîme ne m’engloutisse pas, Et que la fosse ne se ferme pas sur moi!

16Exauce-moi, Eternel! car ta bonté est immense. Dans tes grandes compassions, tourne vers moi les regards,

17Et ne cache pas ta face à ton serviteur! Puisque je suis dans la détresse, hâte-toi de m’exaucer!

18Approche-toi de mon âme, délivre-la! Sauve-moi, à cause de mes ennemis!

19Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie; Tous mes adversaires sont devant toi.

20L’opprobre me brise le coeur, et je suis malade; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n’en trouve aucun.

21Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.

22Que leur table soit pour eux un piège, Et un filet au sein de leur sécurité!

23Que leurs yeux s’obscurcissent et ne voient plus, Et fais continuellement chanceler leurs reins!

24Répands sur eux ta colère, Et que ton ardente fureur les atteigne!

25Que leur demeure soit dévastée, Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes!

26Car ils persécutent celui que tu frappes, Ils racontent les souffrances de ceux que tu blesses.

27Ajoute des iniquités à leurs iniquités, Et qu’ils n’aient point part à ta miséricorde!

28Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes!

29Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève!

30Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges.

31Cela est agréable à l’Eternel, plus qu’un taureau Avec des cornes et des sabots.

32Les malheureux le voient et se réjouissent; Vous qui cherchez Dieu, que votre coeur vive!

33Car l’Eternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs.

34Que les cieux et la terre le célèbrent, Les mers et tout ce qui s’y meut!

35Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda; On s’y établira, et l’on en prendra possession;

36La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure.

Exode 32.30 – 33.6

30Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l’Eternel: j’obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. 31Moïse retourna vers l’Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. 32Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. 33L’Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre. 34Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. 35L’Eternel frappa le peuple, parce qu’il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.

 

1L’Eternel dit à Moïse: Va, pars d’ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte; monte vers le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. 2J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements. 5Et l’Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d’Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai. 6Les enfants d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s’éloignant du mont Horeb.

Psaume 11

1Au chef des chantres. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau?

2Car voici, les méchants bandent l’arc, Ils ajustent leur flèche sur la corde, Pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le coeur est droit.

3Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? –

4L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme.

5L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

6Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.

7Car l’Eternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.

Exode 32.15-29

15Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté. 16Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. 17Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp.

18Moïse répondit: Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j’entends, c’est la voix de gens qui chantent.

19Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. 20Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.

21Moïse dit à Aaron: Que t’a fait ce peuple, pour que tu l’aies laissé commettre un si grand péché? 22Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal. 23Ils m’ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. 24Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent! Et ils me l’ont donné; je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.

25Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu’Aaron l’avait laissé dans ce désordre, exposé à l’opprobre parmi ses ennemis. 26Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l’Eternel! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui. 27Il leur dit: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent. 28Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée. 29Moïse dit: Consacrez-vous aujourd’hui à l’Eternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu’il vous accorde aujourd’hui une bénédiction.

Psaume 102

1Prière d’un malheureux, lorsqu’il est abattu et qu’il répand sa plainte devant l’Eternel. Eternel, écoute ma prière, Et que mon cri parvienne jusqu’à toi!

2Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse! Incline vers moi ton oreille quand je crie! Hâte-toi de m’exaucer!

3Car mes jours s’évanouissent en fumée, Et mes os sont enflammés comme un tison.

4Mon coeur est frappé et se dessèche comme l’herbe; J’oublie même de manger mon pain.

5Mes gémissements sont tels Que mes os s’attachent à ma chair.

6Je ressemble au pélican du désert, Je suis comme le chat-huant des ruines;

7Je n’ai plus de sommeil, et je suis Comme l’oiseau solitaire sur un toit.

8Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur.

9Je mange la poussière au lieu de pain, Et je mêle des larmes à ma boisson,

10A cause de ta colère et de ta fureur; Car tu m’as soulevé et jeté au loin.

11Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.

12Mais toi, Eternel! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération.

13Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; Car le temps d’avoir pitié d’elle, Le temps fixé est à son terme;

14Car tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière.

15Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.

16Oui, l’Eternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.

17Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière.

18Que cela soit écrit pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel!

19Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; Du haut des cieux l’Eternel regarde sur la terre,

20Pour écouter les gémissements des captifs, Pour délivrer ceux qui vont périr,

21Afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Eternel, Et ses louanges dans Jérusalem,

22Quand tous les peuples s’assembleront, Et tous les royaumes, pour servir l’Eternel.

23Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.

24Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement!

25Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.

26Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.

27Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

28Les fils de tes serviteurs habiteront leur pays, Et leur postérité s’affermira devant toi.

Exode 31.18 – 32.14

18Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

 

1Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. 2Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. 5Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria: Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel! 6Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

7L’Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte, s’est corrompu. 8Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. 9L’Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. 10Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.

11Moïse implora l’Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Eternel! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte par une grande puissance et par une main forte? 12Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. 13Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. 14Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Psaume 98

1Psaume. Chantez à l’Eternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.

2L’Eternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.

3Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

4Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre! Faites éclater votre allégresse, et chantez!

5Chantez à l’Eternel avec la harpe; Avec la harpe chantez des cantiques!

6Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel!

7Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, Que le monde et ceux qui l’habitent éclatent d’allégresse,

8Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie,

9Devant l’Eternel! Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.

Exode 25.1-22

1L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. 3Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; 4des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; 6de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; 7des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral. 8Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. 9Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

10Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. 11Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 12Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. 13Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. 14Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; 15les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. 16Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

17Tu feras un propitiatoire d’or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. 18Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. 22C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.

Psaume 119.94-108

94Je suis à toi: sauve-moi! Car je recherche tes ordonnances.

95Des méchants m’attendent pour me faire périr; Je suis attentif à tes préceptes.

96Je vois des bornes à tout ce qui est parfait: Tes commandements n’ont point de limite.

97Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.

98Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.

99Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation.

100J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances.

101Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole.

102Je ne m’écarte pas de tes lois, Car c’est toi qui m’enseignes.

103Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche!

104Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.

105Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

106Je jure, et je le tiendrai, D’observer les lois de ta justice.

107Je suis bien humilié: Eternel, rends-moi la vie selon ta parole!

108Agrée, ô Eternel! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois!

Ezéchiel 2.2-5

2Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j’entendis celui qui me parlait. 3Il me dit: Fils de l’homme, je t’envoie vers les enfants d’Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu’au jour même où nous sommes. 4Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci; je t’envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. 5Qu’ils écoutent, ou qu’ils n’écoutent pas, -car c’est une famille de rebelles, -ils sauront qu’un prophète est au milieu d’eux.

2 Corinthiens 12.7-10

7Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 8Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Marc 6.1-6

1Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? 3N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. 4Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.

Psaume 123

1Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux.

2Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l’Eternel, notre Dieu, Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous.

3Aie pitié de nous, Eternel, aie pitié de nous! Car nous sommes assez rassasiés de mépris;

4Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains.

Exode 24.1-18

1Dieu dit à Moïse: Monte vers l’Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin. 2Moïse s’approchera seul de l’Eternel; les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.

3Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. 4Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. 5Il envoya des jeunes hommes, enfants d’Israël, pour offrir à l’Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces. 6Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel. 7Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, et nous obéirons. 8Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

9Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. 10Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. 13Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. 14Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera. 15Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. 18Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Psaume 142

1Cantique de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière. De ma voix je crie à l’Eternel, De ma voix j’implore l’Eternel.

2Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.

3Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège.

4Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.

5Eternel! c’est à toi que je crie. Je dis: Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.

6Sois attentif à mes cris! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent! Car ils sont plus forts que moi.

7Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.

Exode 23.20-33

20Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 21Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. 24Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. 25Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. 27J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. 28J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. 29Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. 30Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu’à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. 31J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi. 32Tu ne feras point d’alliance avec eux, ni avec leurs dieux. 33Ils n’habiteront point dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi.

Psaume 35

1De David. Eternel! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent!

2Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir!

3Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs! Dis à mon âme: Je suis ton salut!

4Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte!

5Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l’ange de l’Eternel les chasse!

6Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Eternel les poursuive!

7Car sans cause ils m’ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l’ont creusée pour m’ôter la vie.

8Que la ruine les atteigne à l’improviste, Qu’ils soient pris dans le filet qu’ils ont tendu, Qu’ils y tombent et périssent!

9Et mon âme aura de la joie en l’Eternel, De l’allégresse en son salut.

10Tous mes os diront: Eternel! qui peut, comme toi, Délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille?

11De faux témoins se lèvent: Ils m’interrogent sur ce que j’ignore.

12Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l’abandon.

13Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

14Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; Comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

15Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s’assemblent, Ils s’assemblent à mon insu pour m’outrager, Ils me déchirent sans relâche;

16Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.

17Seigneur! Jusques à quand le verras-tu? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux!

18Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.

19Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, Que ceux qui me haïssent sans cause ne m’insultent pas du regard!

20Car ils tiennent un langage qui n’est point celui de la paix, Ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays.

21Ils ouvrent contre moi leur bouche, Ils disent: Ah! ah! nos yeux regardent! –

22Eternel, tu le vois! ne reste pas en silence! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi!

23Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

24Juge-moi selon ta justice, Eternel, mon Dieu! Et qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet!

25Qu’ils ne disent pas dans leur coeur: Ah! voilà ce que nous voulions! Qu’ils ne disent pas: Nous l’avons englouti!

26Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur! Qu’ils revêtent l’ignominie et l’opprobre, Ceux qui s’élèvent contre moi!

27Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence, Et que sans cesse ils disent: Exalté soit l’Eternel, Qui veut la paix de son serviteur!

28Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co