Mardi 14 septembre 2021 (Néhémie 12.27-43, Psaume 76)
Néhémie 12.27-43
27Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu’ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes. 28Les fils des chantres se rassemblèrent des environs de Jérusalem, des villages des Nethophatiens, 29de Beth-Guilgal, et du territoire de Guéba et d’Azmaveth; car les chantres s’étaient bâti des villages aux alentours de Jérusalem. 30Les sacrificateurs et les Lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, les portes et la muraille.
31Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands chœurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier. 32Derrière ce chœur marchaient Hosée et la moitié des chefs de Juda, 33Azaria, Esdras, Meschullam, 34Juda, Benjamin, Schemaeja et Jérémie, 35des fils de sacrificateurs avec des trompettes, Zacharie, fils de Jonathan, fils de Schemaeja, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph, 36et ses frères, Schemaeja, Azareel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneel, Juda et Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu. Esdras, le scribe, était à leur tête. 37A la porte de la source, ils montèrent vis-à-vis d’eux les degrés de la cité de David par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, jusqu’à la porte des eaux, vers l’orient.
38Le second chœur se mit en marche à l’opposite. J’étais derrière lui avec l’autre moitié du peuple, sur la muraille. Passant au-dessus de la tour des fours, on alla jusqu’à la muraille large; 39puis au-dessus de la porte d’Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis. Et l’on s’arrêta à la porte de la prison. 40Les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu; et nous fîmes de même, moi et les magistrats qui étaient avec moi, 41et les sacrificateurs Eliakim, Maaséja, Minjamin, Michée, Eljoénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes, 42et Maaséja, Schemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les chantres se firent entendre, dirigés par Jizrachja. 43On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin.
Psaume 76
1Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume d’Asaph. Cantique. Dieu est connu en Juda, Son nom est grand en Israël.
2Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion.
3C’est là qu’il a brisé les flèches, Le bouclier, l’épée et les armes de guerre. -Pause.
4Tu es plus majestueux, plus puissant Que les montagnes des ravisseurs.
5Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, Ils se sont endormis de leur dernier sommeil; Ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.
6A ta menace, Dieu de Jacob! Ils se sont endormis, cavaliers et chevaux.
7Tu es redoutable, ô toi! Qui peut te résister, quand ta colère éclate?
8Du haut des cieux tu as proclamé la sentence; La terre effrayée s’est tenue tranquille,
9Lorsque Dieu s’est levé pour faire justice, Pour sauver tous les malheureux de la terre. -Pause.
10L’homme te célèbre même dans sa fureur, Quand tu te revêts de tout ton courroux.
11Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l’environnent apportent des dons au Dieu terrible!
12Il abat l’orgueil des princes, Il est redoutable aux rois de la terre.
Mots clés : Néhémie 12.27-43, Psaume 76