Mardi 20 octobre 2020 (Jérémie 18.1-12, Psaume 140)
Jérémie 18.1-12
1La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots: 2Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. 3Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. 4Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.
5Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 6Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël! 7Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire; 8Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire. 9Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter; 10Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire. 11Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l’Eternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos œuvres! 12Mais ils disent: C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur.
Psaume 140
1Au chef des chantres. Psaume de David. Eternel, délivre-moi des hommes méchants! Préserve-moi des hommes violents.
2Qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur, Et sont toujours prêts à faire la guerre!
3Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic. Pause.
4Eternel, garantis-moi des mains du méchant! Préserve-moi des hommes violents, Qui méditent de me faire tomber!
5Des orgueilleux me tendent un piège et des filets, Ils placent des rets le long du chemin, Ils me dressent des embûches. Pause.
6Je dis à l’Eternel: Tu es mon Dieu! Eternel, prête l’oreille à la voix de mes supplications!
7Eternel, Seigneur, force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour du combat.
8Eternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, Ne laisse pas réussir ses projets, de peur qu’il ne s’en glorifie! Pause.
9Que sur la tête de ceux qui m’environnent Retombe l’iniquité de leurs lèvres!
10Que des charbons ardents soient jetés sur eux! Qu’il les précipite dans le feu, Dans des abîmes, d’où ils ne se relèvent plus!
11L’homme dont la langue est fausse ne s’affermit pas sur la terre; Et l’homme violent, le malheur l’entraîne à sa perte.
12Je sais que l’Eternel fait droit au misérable, Justice aux indigents.
13Oui, les justes célébreront ton nom, Les hommes droits habiteront devant ta face.
Mots clés : Jérémie 18.1-12, LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES, Psaume 140