Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /homepages/2/d529159184/htdocs/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme/platforms/wordpress/src/Wordpress/MenuWalker.php on line 112

Samedi 01 décembre 2018 (Esaïe 7.10-17, Psaume 57)

Esaïe 7.1-9 :

1 Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger ; mais il ne put l’assiéger.

2 On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d’Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

3 Alors l’Éternel dit à Ésaïe : Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon.

4 Et dis-lui : Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,

5 De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu’Éphraïm et le fils de Remalia disent :

6 Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.

7 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu.

8 Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. (Encore soixante-cinq ans, Éphraïm ne sera plus un peuple.)

9 La Samarie est la tête d’Éphraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.

Psaume 3.

1 (3 : 1) Psaume de David. A l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. (3 : 2) O Éternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi !

2 (3 : 3) Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! -Pause.

3 (3 : 4) Mais toi, ô Éternel ! Tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

4 (3 : 5) De ma voix je crie à l’Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause.

5 (3 : 6) Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Éternel est mon soutien.

6 (3 : 7) Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m’assiègent de toutes parts.

7 (3 : 8) Lève-toi, Éternel ! Sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

8 (3 : 9) Le salut est auprès de l’Éternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! -Pause.

Samedi 01 décembre 2018,

Esaïe 7.10-17 :

10 L’Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit :

11 Demande en ta faveur un signe à l’Éternel, ton Dieu ; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.

12 Achaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Éternel.

13 Ésaïe dit alors : Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?

14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

16 Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

17 L’Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu’il n’y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s’est séparé de Juda (Le roi d’Assyrie.)

Psaume 57.

1 (57 : 1) Au chef des chantres. « Ne détruis pas. » Hymne de David. Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül. (57 : 2) Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge ; Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées.

2 (57 : 3) Je crie au Dieu Très Haut, Au Dieu qui agit en ma faveur.

3 (57 : 4) Il m’enverra du ciel le salut, Tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; -Pause. Dieu enverra sa bonté et sa fidélité.

4 (57 : 5) Mon âme est parmi des lions ; Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, Et dont la langue est un glaive tranchant.

5 (57 : 6) Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !

6 (57 : 7) Ils avaient tendu un filet sous mes pas : Mon âme se courbait ; Ils avaient creusé une fosse devant moi : Ils y sont tombés. -Pause.

7 (57 : 8) Mon cœur est affermi, ô Dieu ! mon cœur est affermi ; Je chanterai, je ferai retentir mes instruments.

8 (57 : 9) Réveille-toi, mon âme ! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore.

9 (57 : 10) Je te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je te chanterai parmi les nations.

10 (57 : 11) Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, Et ta fidélité jusqu’aux nues.

11 (57 : 12) Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !

EECF
Author: EECF

Mots clés : ,

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co