Dimanche 17 Juin 2018 ( Ézéchiel 17.22-24 , 2 Corinthiens 5.6-10 , Marc 4.26-34 , Psaume 92 )

Ézéchiel 17.22-24

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée. Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux. Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai.

, 2 Corinthiens 5.6-10

Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

Marc 4.26-34

Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment. La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Psaume 92

(92 : 1) Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. (92 : 2) Il est beau de louer l’Éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut ! (92 : 3) D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, (92 : 4) Sur l’instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe. (92 : 5) Tu me réjouis par tes oeuvres, ô Éternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. (92 : 6) Que tes oeuvres sont grandes, ô Éternel ! Que tes pensées sont profondes ! (92 : 7) L’homme stupide n’y connaît rien, Et l’insensé n’y prend point garde. (92 : 8) Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être anéantis à jamais. (92 : 9) Mais toi, tu es le Très Haut, A perpétuité, ô Éternel ! (92 : 10) Car voici, tes ennemis, ô Éternel ! Car voici, tes ennemis périssent ; Tous ceux qui font le mal sont dispersés. (92 : 11) Et tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche. (92 : 12) Mon œil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires. (92 : 13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. (92 : 14) Plantés dans la maison de l’Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu ; (92 : 15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, (92 : 16) Pour faire connaître que l’Éternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.

Mots clés : , , ,


Israël MBOMEKALLE

Pasteur Proposant E.E.C.F Paris

Lectures bibliques
COMMUNAUTAIRE
Nous contacter

  Décapsulé par PODOR & Co